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Chine continentale
1935 Hsiao Chin 萧勤 (1935-2023) naît à Shanghai le
30 Janvier. Son père : Hsiao Yu-mei dit Hsiao Xue-peng est célèbre à Shanghai pour avoir créé en 1927 le premier conservatoire de musique de la ville. Sa mère Qi Cuei-zhen surnommée Wen-lan, l'élèvera ainsi que sa soeur Xue-zhen, née en 1937, dans la religion protestante.
1940 Son père meurt de tuberculose.
1945 Sa mère meurt d'un cancer.
1949 Les enfants après avoir été recueillis par leur tante célibataire, sont séparés :
Hsiao Chin rejoint son oncle Wang Shih-chieh à Taiwan, tandis que sa soeur, douée pour le piano est confiée
à un couple d'artistes.
Taiwan
1950 Outre ses études à La Middle school de Taipei, Hsiao Chin, s'inscrit à la Faculté des Beaux-Arts où il étudie
le dessin sous la conduite de Chu Teh-Chun et entre dans l'atelier de Li Chun-Shan dont l' enseignement, influencé
par l'Occident, n'a rien de conventionnel. Détectant en lui un tempérament de "fauve", celui-ci le fait travailler
sur la composition et les couleurs. De cette période dateront plusieurs autoportraits à l'huile et quelques oeuvres
très colorées où l'influence de Cézanne, Gauguin et Matisse est évidente.
1954 Il obtient son diplôme de professeur et commence à enseigner à Ching-mei Elementary school.
La même année, sa soeur doit être internée dans un hôpital psychiatrique, pour schizophrénie.
1955 Alors que la loi martiale s'est renforcée, Hsiao Chin et sept autres artistes chinois, vont prendre le risque de fonder Ton-Fan, le premier mouvement d'art chinois de tendance abstraite. Heureusement, le régime ignore tout de
l'art
avant-gardiste et le groupe d'art Ton-Fan, en pinyin dongfang huahui 东方画会
Mouvement Orient, peut alors s'exprimer.
L'année suivante, ils organisent leur première exposition au Taipei News Building, Chunghua Road; les gens se précipitent pour acheter les billets mais certains d'entre eux, désorientés par l'art
qui leur est proposé, jettent les invitations au sol, pour marquer leur désapprobation.
Ce qui n'est pas sans peiner
les artistes qui avaient eu bien du mal à réunir l'argent nécessaire à leur impression.
Néanmoins, le groupe va perdurer quinze années et exposer régulièrement à Taipei, mais aussi en Italie, Espagne, Allemagne, USA.
Espagne
1956 - 1957 Voulant assouvir son ambition de peintre, il obtient une bourse d'études du gouvernement espagnol
qui lui permet de se rendre à Madrid, malgré l'opposition des siens. L'Académie des Beaux-Arts de San Fernando
lui paraît trop conservatrice, aussi rejoint-il très vite Barcelone où il fréquente les artistes les plus représentatifs
de l'art abstrait espagnol: Antoni
Tapies et les membres
fondateurs du groupe El Paso
A côté des larges empâtements de peinture à l'huile, Hsiao Chin réalise des formes rappelant des idéogrammmes,
sur des fonds aux couleurs ternes.
Pour survivre, il rédige des articles sur l'art d'avant-garde en Europe des années 50, pour des journaux de Taïwan
tels que le United Daily News, la revue littéraire Wen-Shin de Taipei ou le Cosmorama Pictorial de Hong Kong,
tout en cherchant son style. Il participe au Salon de Mayo de Barcelone et obtient un contrat avec la galerie Sala Gaspar.
Nombreux voyages
1958 - 1966 Délaissant L'Espagne et son climat anti-social, il décide de voyager, quitte à perdre sa bourse difficilement obtenue. Il se rend en Italie : d'abord à Venise pour la Biennale où il est impressionné par les peintures
de MarkTobey et celles de Mark Rothko. Il y fait la connaissance d' Yves Klein, de Paul Klee et de Gabriele
Mazzotta
qui deviendra l'un de ses meilleurs
amis et l'un de ses plus importants collectionneurs. Puis il se rend à Florence
où il expose à la galerie Numero, la deuxième galerie de Fiamma Vigo.
1959 Il s'installe à Milan. Là, il entre vite en contact avec le groupe des avant-gardistes.
L'un des premiers qu'il aborde est l'argentin Lucio Fontana, car il peut communiquer avec lui en espagnol.
Par la suite, il connaîtra Roberto Crippa, Enrico Castellani et Piero Manzoni dont il aime évoquer un souvenir commun amusant: partis en
lambretta jusqu'à Abissolla pour y faire de la céramique, leur engin s'arrêta net à l'entrée de la ville
et ils durent l'abandonner!
Il se lie avec le galeriste Giorgio Marconi chez qui il exposera régulièrement.
1961 Il fonde avec Antonio Calderara, (peintre figuratif à ses débuts et devenu abstrait après la mort de sa fille)
et le sculpteur japonais Kengiro Azuma, le mouvement Punto auquel viendront se joindre plusieurs artistes du groupe
Ton-Fan dont Li Yuan-Chia et plus tard des artistes de tous horizons : allemands, espagnols, hollandais, italiens, japonais entraînant des expositions à Barcelone, en Italie, à Rotterdam, Taipei et Zurich.
L'art est considéré comme un moyen de transcendance des limites humaines, par rapport à l'infini.
Il utilise la calligraphie chinoise et a recours à des surfaces dont la dominante est le blanc. Quando c'è affinità,
non c'è più distanza 1961, Completezza 1962.
1964 Ne tenant pas en place, il passe quelques mois à Paris où il réalise une importante exposition à la galerie Internationale d'Art Contemporain, 253 rue Saint-Honoré, galerie dirigée par le Comte Maurice D'Arquian, puis se rend à Bâle pour voir Mark Tobey installé
en Suisse depuis deux ans.
1966 Il décide de gagner Londres où il séjourne six mois. A la Signal gallery, il rencontrera Paul Keeler.
Ces années marquent un tournant dans la vie de l'artiste et dans son oeuvre. Sa recherche se veut plus spirituelle, dérivée de la religion et de la philosophie taoiste. Le Yin et le Yang se retrouvent dans ses figures géométriques.
via nell'infinitio 1965 meditazione 1965 encres
et acryliques sur toile, yin & yan 1967 acrylique sur toile
Etats-Unis
1967 - 1973 Accompagné de l'artiste italienne (Giuseppa) Pia Pizzo sa femme depuis 1962, il part pour New York
où leur fille Samantha naît.
Durant cette période, il enseigne la peinture et le dessin au collège Southampton de l'Université de Long Island,
New York puis à l'Université de Bâton-Rouge en Louisiane.
Pour son plus grand plaisir, il fréquente les artistes Willem de Kooning, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg,
Marc Rothko qui influenceront son oeuvre. Contemplation ( 27 multiples à l'acrylique ), témoignent de cette période.
L'artiste géométrise ses formes et utilise l'acrylique et ses couleurs vives. Il représente l'univers par un cercle et fait intervenir plusieurs couleurs dans ses toiles. Sa série " solare " montre l'importance qu'il accorde au soleil et aux autres éléments tels que le ciel, le vent, la pluie, les cascades. Il réalise aussi des sculptures à base de plastique et d'acier.
S'étant séparé de sa femme il décide de faire un voyage au Mexique pour étudier l'art atzèque et maya qu'il trouve proches de la culture chinoise.
Retour en Europe
De plus en plus influencé par le Bouddhisme, délaissant l'Amérique trop artificielle, Hsiao Chin revient en Europe.
1974 Patrice Trigano et Pierre Nahon organisent une exposition de ses oeuvres récentes dans la galerie Beaubourg rue Pierre au lard, dans le 4ème arrondissement à Paris.
De retour à Milan, il délaisse toutes ses recherches et reprend les encres chinoises et les toiles sans chassis
afin de se sentir plus près de la nature.
1978 Il constitue avec neuf autres artistes, de six nationalités différentes, le mouvement SURYA, ( soleil ) pour rendre hommage au grand être de la création. Sept expositions se tiendront alternativement en Italie, Espagne, Taïwan
et Suisse.
De cette époque date la série CH'AN - zen, en japonais - reconnaissable aux contrastes entre la surface et les couleurs chaudes et froides.
Si les succès s'enchaînent àtravers des expositions importantes à Ferrara, Modène, Milan, les honneurs ne sont pas
en reste. Invité par les gouvernements, Hsiao Chin retrouve Taipei en 1978 puis Beijing et Shanghai en 1980 où il tient des conférences sur l'art contemporain occidental.
1980 Il divorce.
1981 - 1988 Tout en continuant à enseigner à Urbino, à l'Académie des Beaux-Arts, puis à Turin, et à Milan, il enchaîne les expositions personnelles en Italie, Taipei, Rio de Janeiro et Tokyo.
Avec 23 autres artistes de huit nationalités différentes différentes, il fonde le mouvement SHATKI ( énergie ) qui puise son énergie créatrice dans l'univers ainsi qu'en témoignent les titres de ses oeuvres Ascension vers l'infini, Neptune.
1989 - 1990 Marqué par le massacre de Tiananmen, l'artiste réalise une série de peintures sur ce thème
le printemps de Pékin - avant le massacre de Tiananmen - le massacre de Tiananmen - Tiananmen un an après - la renaissance de la Chine.
1991-1992 Après le décès de sa fille Samantha, Hsiao Chin surmonte sa douleur en créant la série passage au grand seuil, Vers le jardin éternel.
1994-1995 Ce thème se retrouve dans le jardin éternel et avec vol vers le jardin éternel.
Les rétrospectives
1992 - 2005 De nombreuses rétrospectives de son oeuvre, ont lieu à Taichung ( 1992 ), Pékin, (1994 ),
Taipei (1995 ), Darmstadt(1998 ) et Milan ( 2002 ), Shanghai ( 2004 ), Recanati ( 2005 ), Guangdong ( 2005 ),
Zhongshan ( 2005 ).
1996 Sa vie pesonnelle est marquée par son mariage avec la soprano autrichienne Monika Unterberger
et sa décision d'enseigner à l'Université de Tainan.
1998 La galerie di Meo, rue des Beaux-Arts 75006 Paris, organise une exposition personnelle
2002 A Taïwan il reçoit le National Fine Art Prize de la Fondation et de la culture nationale
2005 L'Italie lui décerne le titre de chevalier "cavaliere della Stella della Solidarietà italiana"
2006 - 2009 Le musée national de Pékin présente Glory to the Source, Hsiao Chin 1955-2005
La Triennale Bovisa de Milan reprend à travers une centaine de peintures à l'huile ou à l'acrylique, 53 ans de l'activité du peintre, sous le titre Hsiao Chin Viaggio in-finito. 1955-2008.
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