Artistes chinois par Michel Nau - Sanyu 常玉  
 

 

 
 

 

 
 

Sanyu

 
 

常玉

 
     

 

© Sanyu

 
biographie  
oeuvres  
expositions  
liens  
publications  
 
 

 

 
 
 
   
 

常玉  pinyin  Chang Yu  

1901

Sanyu naît le 14 octobre à Nanchong, province du Sichuan, en Chine.
 

Il est le sixième de douze enfants.

  Sa famille est aisée grâce à son frère aîné qui possède une usine de tissage de la soie.  
 

Il apprend la calligraphie auprès de  Zao Xi ( 1877- 1938 ) et la peinture avec son père,

 

artiste en peinture animalière.

   

1918

Il passe deux ans au Japon, chez son frère cadet, étudiant à Tokyo.
   

1920

Il fait partie des premiers artistes à venir étudier en France.
  Il s'installe à Montparnasse et s'inscrit à  l'Académie de la Grande Chaumière.t
   

1928

Il se marie le 10 avril avec une française Charlotte Guyot de la Hardrouyère

 

rencontrée à la Grande Chaumière, dont il divorce trois ans après.

   

1929

Il commence à peindre des nus sur toile.

   

1931

Il fait la connaissance du collectionneur Henri-Pierre Roché (1879-1959).

  Celui-ci lui achète 111 tableaux et 600 dessins, permettant à l'artiste de mener grand train.
   

 

Il expose régulièrement dans les différents Salons parisiens :
 

Salon d'Automne, Salon des Indépendants, Salon des Tuileries.

   

1936

Désargenté suite au décès de son frère aîné et des affaires familiales en déclin,

 

ne vendant pas ses toiles, il invente le "Ping-Tennis "qu'il présente aux Jeux

 

Olympiques de Berlin, sans grand succès.

   

1948

Il vit deux ans à New York, chez le photographe Robert Frank.

 

Une exposition est organisée à la Passedoit Gallery, de New York, mais aucun

 

des 29 tableaux n'est vendu.

   

1950

De retour à Paris, il fréquente les artistes  

 

Alberto Giacometti ( 1901- 1966 ), Philipe Hiquily ( 1925 - 2013 ), Jacques Monory ( 1924 - )   

 

et Marcel Van Thienenen, ( 1922 - 1998 )

   

1963

Le Ministre de l'Education de Taiwan Huang Jilu, en visite à Paris, lui propose
  d'enseigner à l'Ecole Normale Nationale de Taiwan et de participer à une
  exposition individuelle au National Museum of History de Taipei.
   

1964

Il envoie 42 peintures à Taiwan mais il ne peut pas partir et ses oeuvres sont restées

 

au Musée.

   

1966

Il meurt le 12 Août asphyxié dans son sommeil par le gaz, au 28 rue de la Sablière,
  75014 Paris
  Il repose au cimetière de Pantin. ( 92° division ).
   
   
 

Danièle Sicard


 
 

©  Sanyu

 
 
 
 
     
   


expositions individuelles  
sélection

 
       
    Pays Bas  

1930

 

Galerie J.H. de Bois

 
   

Haarlem

 
       
    Pays Bas  

1930

 

Galerie Kunstzaal Van Lier

 
    Amsterdam  
       
    Pays Bas  

1934

 

Galerie Kunstzaal Van Lier

 
    Amsterdam  
       
    France  

1963

 

Galerie Jean-Claude Riedel

 
    75006 Paris  
       
    Taiwan  

1992

10.04 30.04

Dimensions Art Center

Sanyu

    Taipei  
       
    U.S.A.  

1995

 

Passedoit Gallery

 
    New York  
       
    Taiwan  

1995

14.10 26.11 Musée National d'Histoire

The Exhibition of Sanyu

    Taipei  
       
    Taiwan  

2001

  Musée National d'Histoire A la recherche d'une patrie
    Taipei L'art de Sanyu
       
    France  

2004

  Musée Guimet Sanyu, l'écriture du corps
    Paris  
       
    Taiwan  

2013

13.04 12.05

The Tina Ken Galerie Sanyu, a pioneering Avant-Garde,
    Taipei in Chinese Modernist Art

 

     

 

     

 

 


expositions collectives  
sélection

 

 

     

1925

  Salon d'automne  

1928

     

1946

     
       

1930

  Salon des Tuileries  

1932

     

1936

     

1947

     

 

     

1932

 

Salon des Indépendants

 

1938

     

1942

     

1943

     

1944

     

1945

     

1946

     

1948

     

1954

     

1955

     

1956

     
       


 
 

   
Galerie Olivier Vanuxem www.galerieoliviervanuxem.com

 


Livres, catalogues, articles sur Sanyu et son oeuvre devraient à eux seuls
faire l'objet d'une publication. - sélection.

       
   

常玉 : 常玉畫集

 

© Sanyu

 

The Art of Sanyu

National Museum
 

catalogue National Museum of History Taipei

of History
 

préface de Kuang-nan Huang, directeur

Taipei
 

en chinois, en anglais

1984
 

36,5 cm x 26,5 cm

 
 

132 p

 
 

isbn  957 00 6293 2

 
     
     
     
     
     
     
       
       
       
       
   

常玉

Jean-Claude Riedel 

©  Sanyu

 

Sanyu

Paris
 

préface  B. Nodé-Langlois

1992
  en français  
  31 cm x 20 cm  
  non paginé  
  48 p  
     
     
     
     
       
       
       
       

©  Sanyu

 

The Johan Franco Collection of Works by Sanyu

Sotheby's
 

15.10 1995 Taipei

1995
 

catalogue Sotheby's

 
 

en chinois, en anglais

 
 

27 cm x 21 cm

 
     
     
 

 

 
     
     
       
       
       
       

©  Sanyu

 

Sanyu

Sotheby's
  Robert Frank's 1997
  19 October 1997 Taipei  
 

catalogue Sotheby's

 
     
     
     
     
     
     
       
       
       
   

 

 
   

常玉:油畫全集

Yageo Foundation

© Sanyu

 

Sanyu

Lin & Keng

  catalogue raisonné oil paintings Art Publications
  texte : Wong Rita

2001

  en français, anglais, chinois  
  30,5 cm x 25 cm  
  384 p  
  isbn  957 744 411 3  
     
     
     
     
     
       
       
   

Sanyu

Skira

© Sanyu

 

L'écriture du corps

2004

 

Language of the Body

 
 

Catalogue de l'exposition du 16.03 au 13.09 2004

 
  Musée des Arts Asiatiques Guimet    
 

28 cm x 24 cm

 
  212 p  
 

isbn  88 8491 993 2 212

 
     
     
     
       
       
       
       
©  Sanyu  

Le Petit Journal du musée Guimet

2004

  n°367  
 

Sanyu

 
 

L'écriture du corps

 
 

exposition du 16.03 au 13.09 2004

 
 

Musée des Arts Asiatiques  Guimet

 
 

29 cm x 20 cm

 
 

16 p

 
 

 

 
     
 

 

 
     
     
     
       
       
       
       
   

常玉:油畫全集

 

© Sanyu

 

Sanyu

The Li-Ching
  catalogue raisonné oil paintings, volume II Foundation
 

texte :Rita Wong

2011
 

traduction : Benoît Forgeot, Renee Yeh

 
 

en chinois, en anglais,  en français

 
 

isbn  978 957 28540 2 0

 
 

          978 957 28540 3 7

 
 

         

 
     
     
     
       
       
       
       
       
       
       
© Sanyu


Couverture et trois gravures sur cuivre par Sanyu, pour Les Poëmes de T'ao Ts'ien Editions Lemarget Paris 1930

       
 
 

© Sanyu

 

Opinions d'un peintre chinois sur Picasso

Picasso est devenu très populaire mais on n'a rien compris à ses oeuvres. Pourtant on a beaucoup parlé et écrit
sur l'homme et sur l'oeuvre jusqu'à les rendre tout à fait obscurs, même rebutants.

Maisla peinture de Picasso n'est plus inexplicable. C'est même au fond une chose très simple.

La peinture contemporaine, comme l'ancienne a suivi l'évolution de la vie humaine en général, et réciproquement en même temps que la vie humaine compliquait, la peinture aussi est devenue de plus en plus compliquée et difficile à comprendre.

Tous ces temps-ci, le public a été très impatient de connaître la vraie signification
des peintures de Picasso. Quant aux critiques, la pluparet sont des écrivains et n'ont pas compris l'artiste, ils ont écrit en un style contourné, avec des mots obscurs et la peinture de Picasso est restée une énigme.

Quand je suis entré dans la salle des Picasso, il y avait tellement foule qu'on voyait plus les hommes que les toiles;

D'abord je remarque les visiteurs, leurs impressions : on rit, on fait des grimaces,
on regarde sérieusement, on frissonne.

Certains se demandent comment ces peintures si laides, si affreuses, peuvent être si connues dans le monde entier. -N'est-ce pas fou d'admirer pareille chose ?

- Mais peut-être n'est-ce là que le culte de la célébrité ?

Dans un coin de la salle, du tapage, des agents, discussion ou manifestation ? Il y a tellement de gens que je ne peux approcher.

Ces peintures de Picasso, quels formidables chefs-d'œuvre de notretemps. La puissance de ses toiles ouvre un espace incommensurable.

Et je m'imagine Picasso quand il fait jouer son pinceau sur la toile. Il me rappelle cette anecdote de Lao-Tseu :

Un tueur de bœufs dans son abattoir, chaque jour a tué des milliers de bêtes. On lui demande : «  Vous devez être tout sanglant pendant votre travail à l'abattoir ?

Et le tueur répondit : «  Pas du tout, je ne sens pas les bêtes, je ne vois rien et mon couteau dans ma main je ne sens pas non plus. »

Chez Picasso, quelle audace aussi – Elle a a fait s 'évader notre époque de l'académique. C'est lui qui a abattu le conservatisme. C'est lui qui nous conduit sur un chemin nouveau.

Je contemple et contemple encore. Je suis complètement plongé dans la rêverie, halluciné par ces toiles. Ce n'est plus de la peinture mais quelque chose de colossal, de grandiose. C'est un serpent python long comme la grande muraille, un moustique grand comme les pyramides, un athlète qui saisit la montagne, un millier de lucioles dans
la nuit noire

A un moment, une dame près de moi fixe ses regards sur la toile de Picasso, ouvre ses grands yeux et murmure :
«  Est-il possible que le nez et les yeux se déplacent dans une figure humaine ?. »

Elle tourne la tête vers moi :

-  Monsieur est-ce possible ?
Non, Madame, ce que vous venez de dire est juste. Mais Picasso n'a pas donné de titre
à sa toile. Il n'a pas dit : « C'est le portrait deMme la Comtesse X..., ni non plus que c'était une femme de notre race actuelle.

L'artiste crée la forme humaine, c'est comme le Dieu. Il crée le monde qu'il veut. Et autant vous vous étonnez du dessin de Picasso, autant vous devez vous étonner du nez au-milieu de la figure et des yeux au-dessus du nez.

-  Tout de même le Dieu qui crée notre forme l'a créée belle et non laide.
-  Madame, pour la beauté il n'y a rien de fixé par une loi. C'est une question d'habitude pour nous. Si par exemple vous étiez chez des sauvages en Afrique, votre vêtement et votre beauté seraient, aux yeux des nègres, comme
aux vôtres les toiles de Picasso.

Ce n'est pas que vous êtes laide, mais votre beauté ne leur est pas à eux mêmes habituelle.
-  Je trouve que la peinture ancienne avait beaucoup plus de valeur qu'à présent, par exemple la peinture
de Rembrandt !
-  Ce que vous venez de dire est très juste. Mais si Rembrandt vivait à notre époque, je suis certain qu'il ne ferait pas la même peinture qu'autrefois. La peinture doit avancer. C'est comme la mode. Si vous alliez, madame, chez un couturier, je suis certain que vous ne commanderiez pas une robe de l'époque de Rembrandt. La déformation dans la peinture de Picasso, c'est simplement un premier pas. Notre race est trop vieille, notre corps trop fragile, notre vie trop courte.
Nous devons trouver un nouveau Dieu.
Il nous donnera une jeunesse éternelle et la puissance...

Nous pourrons vivre dans l'air ou dans l'eau. Le ciel c'est nous qui le dirigerons. Si nous voulons la pluie,
nous ouvrirons un robinet, si nous voulons du soleil, nous tournerons un bouton comme nous tournons une clef
de chauffage. Nous irons en Asie comme nous allons à Versailles, nous ferons un weekend-end dans la lune.
On fabriquera la forme humaine exactement comme on la voudra,soit quatre yeux, deux en avant, deux en arrière,
ou quatre bras ou quatre jambes. Quant à la grandeur, on pourra faire des homes grands comme King Kong.

Aux yeux de cette époque, peut-être Picasso paraîtra timide.

Souvenez-vous : à l'apparition du chemin de fer, on était effrayé par ce phénomène nouveau, on pensait devoir bâtir des remparts le long des voies ferrées pour protéger de la folie les habitants riverains ! On craignait dans les tunnels sans air que les voyageurs meurent étouffés !

Mais ne craignez rien, Picasso n'est pas un danger public. N'élevons pas de remparts autour de Picasso.
San-Yu

Le Parisien Libéré 19.01 1945

 

©  Sanyu , peintre chinois de Montparnasse - Le Parisien Libéré 25.12 1946 - Pierre Joffroy

Le Parisien Libéré 25.12 1946

 
 

© Jean-Claude Riedel et Michel Nau

Jean-Claude Riedel et Michel Nau

Contact   Reproduction interdite ©  chinesenewart Paris Mentions légales