|
|
|
|
|
Ellen Pau 鲍蔼伦 pinyin Bao Ailun
|
|
|
1961
|
Ellen Pau 鲍蔼伦 naît dans une famille de médecins à Hong Kong.
|
|
|
|
Elle étudie à l'Université Polytechnique de Hong Kong. |
1982
|
Diplômée en radiographie diagnostique, elle exerce à l'Hôpital Queen Mary.
|
|
|
|
Artiste - Commissaire d'exposition - Figure clé de la scène artistique Hong-Kongaise
|
|
|
1984
|
Elle acquiert un caméscope et rejoint une association d'acteurs de cinéma, |
|
dirigée par l'artiste May Fung, et commence des vidéos. |
|
Elle crée son premier film super 8 : Glove. - un conte surréaliste sur le désir. |
|
|
1986
|
Avec Wong Chi-Fai - May Fung - Comyn Mo, elle co-fonde : Videotage, le collectif
|
|
d'artistes video de Hong Kong, dédié à la promotion des Arts et Nouveaux Médias.
|
|
|
1990
|
Avec Chan Pik Yu et Jesse Dai, elle crée la Vidéo - Installation: Alice Doesn-t Live
|
|
Here Anymore.
|
|
|
1996
|
Elle fonde le Microwave Intenational New Media Arts Festival, évènement annuel |
|
( expositions - conférence - séminaires - Ateliiers ) |
|
|
2001
|
Elle participe à la 49 ème Biennale de Venise - Pavillon de Hong Kong Venise Italie |
|
avec son installation Vidéo capturant des images floues de véhicules en mouvement
|
|
sur une autoroute de Hong Kong : Recycling Cinema.
|
|
Cette vidéo est présentée en 2017. au Musée Guggenheim de New York.
|
|
|
2008
|
Elle est diplômée d'un Master ( culture visuelle ) de l'Université de Hong Kong |
|
Elle est commissaire de l'exposition Digit@logue au Musée d'Art de Hong Kong.
|
|
- Un dialogue entre la technologie, la Culure et l'Art. |
|
|
2013
|
Elle est nommée par le Hong Kong Arts Development Council (HKADC) , représentante
|
|
du secteur artistique dans les Arts cinématographiques. |
|
|
2014
|
Elle est nommée au comité d'acquisition intérimaire de M+, dans le quartier culturel
|
|
de West Kowloon.
|
|
|
|
Elle vit et travaille à Hong Kong Chine |
|
|
|
Daniele Sicard |
|
|
|
|
|
|
|
Collections sélection
|
Australie
|
Université Griffith
|
Brisbane
|
Chine
|
Fondation Sunpride
|
Hong Kong |
Musée d'Art de Hong Kong |
Hong Kong |
Musée héritage |
Hong Kong |
Musée M+ |
Hong Kong |
France
|
Centre Pompidou
|
Paris |
|
|
|
|
|
|
|
|
Vidéographie sélection
|
|
|
|
Ellen Pau transforme l'actualité politique : |
1989
|
Blue Format V8 reflète le traumatisme de la répression de Tiannamen (1989) |
|
|
1992
|
Song of the Goddess hommage à l'histoire d'amour dans la vie et à l'écran
|
|
aux chanteuses d'opéra cantonais Yam kim-Fai et PakSuet-Sin
|
|
|
1993
|
Bik Lai Chu ( Promesse ) ensemble d' Installations Vidéo développées sur 10 ans,
|
|
Une métaphore de la promesse du gouvernement chinois de poursuivre
|
|
son engagement politique à l'égard de Hong Kong, après la rétrocession
|
|
|
|
Ellen Pau explore les technologies récentes :
|
|
QR code - 3D printing - Virtual reality - Augmented reality
|
2017
|
Reload Hong Kong (installation) |
|
Distribuef Firework DIY Hologram
|
|
|
•
|
|
|
|
exhibitions selection |
|
|
1990
|
Festival International du Film de Hong Kong Hong Kong
|
1992
|
8 ème Festival International du Film pour les Femmes Espagne
|
1993
|
Festival International du Film de Hong Kong Hong Kong
|
1996
|
Container 96 - Fondation Culturelle de Coppenhague Danemark |
1996
|
Asia PacificTriennale d'art contemporain Lisbonne Portugal
|
1997
|
Festival International du Film de Hong Kong Hong Kong
|
1997
|
Biennale de Johannesburg Johannesburg Afrique du Sud
|
2000
|
Festival International du Film de Hong Kong Hong Kong
|
2001
|
49ème Biennale de Venise Venise Italie |
2002
|
Biennale de Gwangju Gwangju Corée
|
2003
|
Biennale de Liverpool Liverpool Royaume Uni
|
2004
|
Festival International du Film de Sydney Sydney Australie
|
2015
|
Ellen Pau, Retrospective Screening Video bureau Guangzhou Chine
|
2018
|
09.12 2018 17.02 2019 What about Holme Affairs - A retrospective Para Site Hong Kong |
2019
|
14.11 2019 18.01 2020 The Great Movment galerie Edouard Malingue Hong Kong |
|
|
•
|
|
|
|
Ellen Pau 鲍蔼伦 - Video Circle - Video Installation Exhibit - 1996
|
|
•
|