|
|
|
|
1963
|
Yin Xiuzhen 尹秀珍 naît à Beijing, en Chine.
|
|
|
1989
|
Elle est diplômée d'un Bachelor en Art, de l'Université Normale de la Capitale, Beijing.
|
|
( section peinture à l'huile ) et commence à enseigner au lycée affilié à la C.A.F.A.
|
|
|
1992
|
Elle épouse l'artiste Song Dong 宋冬.
|
|
|
|
Elle se lance dans la performance et l'installation et aborde les thèmes : |
|
- des conséquences du développement industriel sur la nature : Washing River 1995 |
|
- de la destruction de la vieille ville de Beijing Ruined City 1996 |
|
- de l'urbanisation : Transformation 1997 |
|
Elle se fait connaître par l'utilisation des textiles. |
|
Elle utilise les vieux vêtements donnés par les gens : |
|
- pour créer des modèles de villes miniatures à l'intérieur d'une valise : Portable City 2002 |
|
- pour relier les deux parties d'un minibus ( avec un tube recouvert de vêtements trouvés )
|
|
et lui donner une longueur de 14 mètres : Subconscient Colectif 2007
|
|
|
2000
|
Elle reçoit le Prix d'Art Contemporain chinois et la Bourse UNESCO/Aschberg pour les jeunes
|
|
artistes. |
|
|
2001
|
Elle travaille avec son mari, pour la première fois sur un projet, métaphore de la famille : |
|
The Way of Chopsticks. Chaque artiste crée la moitié de l'oeuvre - une baguette unique -
|
|
selon des paramètres préalablement choisis, mais chacun de son côté, jusqu'à la réunion
|
|
des deux sculptures. |
|
|
2013
|
Ils transforment le manoir Rittenhouse Square en une installation multimedia de trois étages
|
|
invitant le spectateur à voir les différences et similitudes entre la vie familiale américaine |
|
et chinoise. Leur fille Song ErRhui collabore également à ce projet. |
|
|
|
Elle vit et travaille à Beijing Chine. |
|
|
|
Daniele Sicard |
|
|
•
|
|
|
|
expositions individuelles sélection
|
|
|
2006
|
06.12 28.01 Toilettes Red cat Los Angeles États-Unis
|
2007
|
01.12 15.01 In Beijing Commune Beijing Chine
|
2008
|
Introspective Cavity Ullens Center for Contemporary Art Beijing Chine
|
2010
|
24.02 24.03Project 92 - Collective Subconscious Musée d'Art Moderne New York États-Unis
|
2012
|
Yin Xiuzhen Kunsthalle de Düsseldorf Düsseldorf Allemagne
|
2013
|
Nowhere to Land Pace Galerie Beijing Chine
|
2014
|
Slow release Musée Tasmania Hobart Australie
|
2016
|
24.11 12.01Yin Xiuzhen Pace Galerie Beijing Chine
|
2017
|
14.12 07.04 Back to the End Pace Galerie Beijing Chine
|
2018
|
29.09 30.12 Made In China 007 - Action and Reflection Musée d'Art Contemporain Yinchuan Chine
|
2020
|
20.09 31.10 Unknown Zhi Art Museum Shenzhen Chine
|
2020
|
31.10 04.11 Sky Patch Centre pour le patrimine artistique et textile Hong Kong Chine
|
2021
|
21.05 26.06 Along the Way Pace London Londres Royaume Uni |
|
|
|
expositions collectives sélection
|
|
|
2002
|
Chopsticks Song Dong + Yin Xiuzhen Chambers Fine Art New York États-Unis
|
2003
|
SARS TIMES Song Dong + Yin Xiuzhen ISE Foundation New York États-Unis
|
2007
|
10.06 21.11 File 52 ème Biennale Pavillon Chinois Venise Italie
|
2008
|
Orients Sans Frontieres Espace Louis Vuitton Paris France
|
2010
|
Dreamlands Centre Pompidou Paris France
|
2011
|
Yokohama TriennaleYokohama Japon
|
2011
|
The Way of Chopsticks III Song Dong + Yin Xiuzhen Chambers Fine Art Beijing Chine
|
2011
|
The Way of Chopsticks III Song Dong + Yin Xiuzhen Chambers Fine Art New York États-Unis
|
2012
|
The Art Of Dress Espace Louis Vuitton Hong Kong Chine
|
2013
|
The First Hangzhou International-Fiber Art Triennial Zhejiang Art Museum Hangzhou Chine
|
2013
|
12.09 29.12 The Way Of Chopsticks - Song Dong + Yin Xiuzhen Philadelphia Art Alliance
|
|
Philadelphie États-Unis
|
2014
|
Asian Women Musée des Beaux-Arts Kaohsiung Taiwan
|
2015
|
The System of Objects Musée Minsheng Shanghai Chine
|
2015
|
40 Years of Chinese Contemporary Photography (1976-2017) Three Shadows Photography
|
|
Art Centre Beijing Chine
|
2016
|
Inrernational Women Artists Long Museum Shanghai Chine |
2017
|
Bi-city Biennale of Urbanism / Architecture Shenzhen & Hong Kong Chine
|
2017
|
Walking/Thinking Made in China 007 MOCA Yinchuan Chine
|
2018
|
40 Years of Chinese Contemporary Photography (1976-2017) OCAT Shenzhen Chine
|
2018
|
Reconstructing Utopia - Toward an Era of Ontology OCT Art & Design Gallery Shenzhen Chine
|
|
|
•
|
|
|
|
Collections sélection
|
|
Australie
|
|
Nouvelle-Galles du Sud
|
Galerie d'Art
|
|
Canada
|
|
Vancouver
|
Fondation artistique Annie Wong
|
|
Chine
|
|
Beijing |
U.C.C.A. Centre d'art contemporain Ullens
|
|
États-Unis
|
|
Chicago
|
Musée Smart
|
|
Japon
|
|
Tokyo
|
Musée d'Art Mori
|
|
|
|
|
•
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
•
|
|
|
|
Yin Xiuzhen
|
Phaidon
|
|
texts Hou Hanru, Stéphanie Rosenthal, Wu Hubg, Yin Xiuzhen
|
|
|
200 illustrations
|
|
|
29 cm x 25 cm
|
|
|
160 p
|
|
|
isbn 9780714867489
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
•
|
|
|
|
Yin Xiuzhen
15.12 10.03 Kunsthalle de Düsseldorf Allemagne
Poster
|
|
|
Project 92:Collective Subconscious
24;02 24.05 2010 Musée d'Art Moderne New York Etats-Unis
poster
|
|
|
Yin Xiuzhen
|
|
>
|
Yin Xiuzhen Nowhere to Land
20.07 30.11 Pace Beijing
poster
|
|
•
|
|