Artistes chinois par Michel Nau - Sheng Qi  盛奇  
 

 

 
 

 

 
 

Sheng Qi

 
 

盛奇

 
 

 

 

 Sheng Qi  盛奇 - Invitation exposition Transcribe - Red Gate Gallery Beijing 2003

 
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Sheng Qi  盛奇 - Invitation exposition Transcribe - Red Gate Gallery Beijing 2003

 
 

   

1965

Sheng Qi  盛奇 naît à Hefei, province de l'Anhui, Chine.

   

1984

Il est l'un des membres de la Nouvelle Vague 1985, mouvement regroupant

 

les artistes non sélectionnés pour participer à la 6° exposition de Pékin.

   

1986

Il crée avec Zhao Jianhai, Kang Mu, Zheng Yuke et Xi Jianjun, le premier groupe  

 

de performance artistique en Chine : Concept 21 du nom de leur première

 

performance donnée sur le campus de l'université de Beijing.

   

1987

L'année suivante, c'est la Grande Muraille, à Gubeikou, puis le Palais d'Eté 

 

qui leur sert de décor.

  Mais le groupe est très vite censuré.
   

1988

Il est diplômé de l'Académie Centrale des Arts et du Design de Beijing.
   

1989

Après les évènements de la Place Tian'an men, en signe de contestation
  il se coupe l'auriculaire d'une main, l'enterre dans un pot de fleurs et quitte
  son pays pour l'Europe.
   

1990

Il reste deux ans à Rome.
   

1993

Il s'installe à Londres et étudie au Central saint Martin's College of Art  and Design.

   

1998

Il est diplômé M.F.A. du Central saint Martin's College of Art and Design, Londres.
   

1999

Il repart vivre à Beijing et enseigne à la Central Academy of Art and Design.
   

2010

Il revient s'installer à Londres où il réside actuellement.
   
  Danièle Sicard
   

   
   

Sheng Qi  盛奇 - Madness - Appropriation


Sheng Qi  盛奇 - Madness - Appropriation

   
  En souvenir du 4 juin, Sheng Qi s'est sectionné l'auriculaire gauche.  
 

Sur sa paume ouverte, une photographie d'identité jaunissante.

 
 

Si les souvenirs passent, le corps mutilé reste. Le cliché fait le tour du monde.

 
 

Art de l'éphémère par nature, la perfomance prend l'image comme support

 
 

d'enregistrement, sans se douter que ces reproductions d'une réalité mise en scène

 
 

deviendront dans le monde de l'art contemporain les icônes de la photographie

 
 

chinoise post-Tiananmen. La relation décisive n'unit plus l'artiste et son sujet,

 
 

mais le performeur - ou son image - et le spectateur. La photographie se théâtralise.

 
  Philippe Pataud Célérier  
     
  La Chine dans l'objectif des Chinois  extrait  
  in Le Monde diplomatique N° 706 Janvier 2013  p 14-15  
     
 
 
     

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