|
|
|
|
1957
|
Wang Guangyi 王广义 naît le 1°Janvier à Harbin, province du Helongiang, Chine.
|
|
|
|
Son père travaille dans les chemins de fer.
|
|
Sa mère qui pratique l'art du découpage lui communique son goût artistique .
|
|
Elle l'encourage à dessiner. Ses deux frères et sa soeur lui servent souvent de modèles.
|
|
|
1984
|
Il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts du Zhejiang, ( section peinture à l'huile ) |
|
Il enseigne une année à l'École d'architecture puis à Zhuhaï, comme professeur |
|
à l'Institut de peinture. |
|
|
1985
|
Fondateur du groupe de l'Art du Nord , il organise des manifestations
|
|
en lien avec le Mouvement de la Nouvelle Vague de l'Art chinois.
|
|
|
1989
|
Son oeuvre Mao Zedong AO présentée à la National Art Gallery de Beijing |
|
suscite une polémique. |
|
|
1990
|
Il est nommé professeur à l'université Polytechnique de Hubei à Wuhan. |
|
Il commence une série Great Criticism où il mélange l'iconographie de la révolution
|
|
culturelle et les logos des sociétés de consommation, développant ainsi le mouvement
|
|
Political Pop Art .
|
|
|
1993
|
Première exposition à Paris, galerie Bellefroid.lfroid |
|
|
1996
|
Il se consacre aux installations. |
|
|
|
Il vit et travaille à Beijing Chine. |
|
|
|
Danièle Sicard
|
|
|
•
|
|
|
|
expositions individuelles sélection
|
|
|
1993
|
Galerie Bellefroid Paris France
|
1994
|
Galerie Hanart TZ Hong Kong
|
1997
|
Galerie Klaus Littman Bâle Suisse
|
2001
|
Soobin Art Int'L Singapour Singapour
|
2001
|
Shangh'ART Galerie Shanghai
|
2003
|
Galerie Enrico Navarra Paris France
|
2003
|
Galerie Hanart TZ Hong Kong Chine
|
2004
|
Galerie Urs Meile Lucerne Suisse
|
2006
|
Galerie Arario Séoul Corée
|
2007
|
Galerie Thaddaeus Ropac Paris France
|
2008
|
Institut de la Fondation Louise Blouin Londres Royaume Uni
|
2008
|
Visual Politics Musée d'Art He Xiangning Guangdong Chine
|
2009
|
Institut de la Fondation Louise Blouin Londres Royaume Uni
|
2011
|
The Interactive Mirror Image Tank Loft Centre d'Art Chongqing Chine
|
2012
|
Thing-in-itself: Utopia, Pop and Personal Theology Today Art Museum Beijing Chine
|
2014
|
Implosion and Crises, International Forum on Experimental Art and Documentary
|
|
Screening of Wang Guangyi Université Jiaotong Chengdu Chine
|
2019
|
Research on Popular Anthropology XUNWAY Art Space Shanghai Chine
|
|
|
|
expositions collectives sélection
|
|
|
1989
|
China Avant-garde Galerie Nationale Beijing Chine
|
1992
|
1° Biennale internationale Guangzhou Chine
|
1993
|
Post 1989 China's New Art Art Centre & Citity Hall Hong Kong Chine
|
2000
|
20th Century Chinese oil painting Galerie Nationale Beijing Chine
|
2001
|
Transplantation in situ Musée He Xiangning Shenzheng Chine
|
2002
|
A Pont in Time Musée Meilun Changsha Chine
|
2002
|
1990-2000 The First Triennale - Chinese ArT Musée d'Art Guangzhou Chine
|
2002
|
The power of image Musée He Xiangning Shenzheng Chine
|
2002
|
Media and Arts World Trade Center Hall Beijing Chine
|
2002
|
Paris Pékin Espace Cardin Paris France
|
2002
|
Take Part II Galerie Urs Meile Lucerne Suisse
|
2002
|
Golden Harvest Chinese Contemporary Art Musée Zagreb Yougoslavie
|
2003
|
Beyond Boundaries Shanghai Galerie Shanghai Chine
|
2003
|
Alors la Chine ? Centre Pompidou Paris France
|
2003
|
From China with National Art Gallery Edwin Galerie Jakarta Indonésie
|
2004
|
Chine, le corps partout ? Musée d'Art Contemporain Marseille France
|
2004
|
Art on The Beach, Sculpture Galerie Enrico Navarra Paris France
|
2005
|
New Boundaries Taikang Top Space Beijing Chine
|
2005
|
Plato and his seven spirits OCT Shenzheng Beijing Chine
|
2005
|
8°Exposition Internationale sculpture - Installations Venise Italie
|
2006
|
Art in Motion MoCA Shanghai Chine
|
2006
|
Jianghu Galerie Jack Tilton New York États-Unis
|
2006
|
Mahjong, Contemporary Chinese Art from the Sigg Collection Kunstmuseum Bern Suisse
|
2007
|
The Supplemental History Musée du Guangdong Chine
|
2007
|
We Are Your Future biennale Moscou Russie
|
2007
|
85 New Wave The Birth of Chinese Ullens Center Contemporary Art Beijing Chine
|
2007
|
Absolute Images II Galerie Arario New York États-Unis
|
2008
|
Academic and Un-Academic II Yibo Galerie Shanghai Chine
|
2008
|
Today's China Musée Belvue Bruxelles Belgique
|
2008
|
Musée Groninger Groningen Pays Bas
|
2009
|
The Love of Art Musée d'Art Today Beijing Chine
|
2009
|
Five Years of Duolun : retrospective Musée Duolun Shanghai Chine
|
2009
|
53° Biennale Venise Italie
|
2009
|
Beijing - Havana Musée des Beaux-Arts La Havane Cuba
|
2010
|
Fairy Tales Galerie Opéra Singapour Singapour
|
2013
|
Collection from OCAT Shenzhen Chine
|
2014
|
Hans van Dijk: 5000 Names Ullens Center for Contemporary Art ( UCCA ) Beijing Chine
|
2017
|
Metamorphosis: Huang Zhuan Memorial OCAT Shenzhen Chine
|
2017
|
Art and China after 1989: Theater of the World Musée Guggenheim New York États-Unis
|
2018
|
Art and China after 1989: Theater of the World Musée Guggenheim Bilbao Espagne
|
|
|
•
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
•
|
Livres, catalogues, articles sur Wang Guangyi et son oeuvre devraient à eux seuls faire l'objet d'une publication. - sélection.
|
|
|
|
|
|
|
王广义
|
|
|
Wang Guangyi
|
1994 |
|
exposition La grande critique galerie Bellefroid
|
Paris |
|
introduction :Li Xianting traduction E. Bellefroid
|
|
|
Wang Guangyi et le pop politique en Chine |
|
|
en français 21cm x 25 cm
|
|
|
isbn : 2 910 178 00 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Wang Guangyi
|
hanart TZ Gallery
|
|
The Legacy of Heroism
|
2004 |
|
29 cm x 24,5 cm
|
|
|
124 p |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
对话中国
|
|
|
CHINA TALKS
|
Timezone 8
|
|
interview with Jérôme Sans
|
2009
|
|
A Pop Agitprop Aesthetic p 98 |
|
|
en anglais
|
|
|
26,5 cm x 21 cm 208 p
|
|
|
isbn 9881803306
|
|
|
isbn 978 9881803306
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
王广义
|
|
|
Wang Guangyi
|
2009
|
|
catalogue de l'exposition du 17.10 2008 01.03 2009
|
|
|
Cold War Aesthetics
|
|
|
Louise Blouin Institute London
|
|
|
en anglais et en chinois |
|
|
24 cm x 32 cm |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nine Lives
|
the
updated
|
|
The Birth of Avant-Garde Art in New China
|
edition
|
|
Karen
Smith
|
|
|
préface
Marianne Brouwer
|
|
|
Wang Guangyi From Mao to now p 40 à 83
|
|
|
en anglais
|
|
|
27 cm x 21,5 cm
|
|
|
isbn 978 0 9785764 4
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
•
|
|
|
|
|
|
Wang Guangyi : Cold War Aesthetic 王广义: 冷战美学 03.11 2012 27.01 2013
|
|
|
|
|
Wang Guangyi mêle dans sa célèbre série « Great Criticism » prestigieuses marques
|
|
|
publicitaires et imageries de la Révolution culturelle. La carte du Parti disparait devant
|
|
|
la carte de crédit. A la production de masse doit succéder la consommation de masse.
|
|
|
Joli leurre car de l’unité familiale à l’unité de travail, tous les groupes se désolidarisent.
|
|
|
Le délitement des corps collectifs et sociaux passe par la revalorisation du corps individuel.
|
|
|
|
|
|
Philippe Pataud Célérier
|
|
|
|
|
|
•
|
Reproduction interdite© chinesenewart Paris Mentions légales
|
|